3 mois avant
-
Première étape, réservez votre compagnie de déménagement ou prévoyez louer un véhicule de transport, surtout si vous déménagez durant les mois plus achalandés. Si c’est un ami qui conduira le véhicule, assurez-vous que cette personne ait le permis requis pour conduire le véhicule que vous aurez loué. Commencez à demander à vos amis si vous pouvez compter sur eux le jour du dis déménagement. Si vous êtes de ceux qui voulez que les meubles restent tel quel et ne soient pas abîmés, choisir les bons amis et ceux avec une plus grande forme physique serait peut-être plus approprié? Il sera peut-être aussi nécessaire d’aviser votre assurance habitation en cas d’accident, puisque ce ne sont pas tous les contrats qui offrent une couverture tous risques. Une autre option s’offre à vous. Faites le plus gros du déménagement vous-même, avec vos amis et engagez un déménageur pour les plus gros morceaux. Commencez à faire une liste pour le changement d’adresse de toutes les entreprises avec qui c’est nécessaire ou prévoyez faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. Des frais pour ce service s’appliquent.
-
Pensez diminuer l’inventaire de votre garde-manger, frigo et congélateur. Cela vous évitera de l’emballage inutile.
-
Réservez votre date pour le débranchement ainsi que pour la nouvelle installation avec les fournisseurs (Hydro-Québec, Câblodistribution).
-
Pensez à une gardienne pour vos enfants et vos animaux de compagnie.
-
Prévoyez l’emballage qu’il vous faudra pour la mise en boîte.
-
Dévidoir et ruban.
-
Papier bulle.
-
Papier d’emballage type journal.
-
Boîtes garde-robe.
-
Sac de transport pour matelas.
-
Pellicule plastique moulante pour emballer les meubles qui pourraient s’ouvrir.
-
Couvertures pour protéger les gros objets.
-
Tapis pour les planchers.
-
Sangles ou courroies pour protéger le dos de vos amis, si vous voulez qu’ils soient là au prochain déménagement.
-
Vous pouvez également utiliser les vieux journaux et les serviettes pour emballer vos objets et protéger l’environnement.
-
N’oubliez surtout pas les boîtes et pensez à ne pas trop les abîmer puisque vous pourrez les revendre par la suite. Il y a plusieurs endroits, sur les réseaux sociaux, les sites de petites annonces classées, c’est à cet endroit que moi je les ai trouvées pour le déménagement de mes parents et par la suite je les ai revendues. Demandez aux commerçants de votre quartier, ils en donnent souvent. Ne choisissez pas de trop grandes boîtes, elles seront trop lourdes à transporter. Pour retrouver le nécessaire pour la mise en boîte, il y a les grandes surfaces ou les compagnies de déménagement.
-
Commencez par faire un tri de chaque pièce. Posez-vous la question suivante : Est-ce que j’ai encore besoin ce cet objet? Est-ce que ce vêtement je l’ai porté durant la dernière année? Si vous répondez NON, alors il serait mieux de le passer au suivant. Donnez ou vendez, les vêtements, livres, cd, dvd, serviettes, draps, tout ce qui ne vous sert plus depuis longtemps. Tout ce qui n’est plus utile pour vous, le sera pour quelqu'un d’autre. Pensez à vos proches et au centre de don avant de jeter quoi que ce soit, ils récupèrent pratiquement tout. Il y a l’écocentre pour tout ce qui peut être recyclé.
-
Faites le tri des médicaments périmés, allez les déposés à la pharmacie, ils les détruiront.
-
Pour le cabanon ou le garage, un tri s’impose, surtout si vous déménagez dans un condo ou une résidence plus petite.
-
Pensez à donner le surplus à vos enfants ou petits-enfants. Certain d’entre eux viennent tout juste d’emménager dans leurs nouveaux appartements ou viennent d’acheter leurs premières maisons. Vos biens leurs seront très utiles.
2 mois avant
-
Puisque vous aurez fait le tri de chaque pièce, il ne vous restera presque plus rien à mettre en boîte. Pour calculer le temps qu’il sera nécessaire pour que chacune des pièces soient emballées, calculez au maximum une semaine ou moins par pièce. Tout dépendra de vous.
-
Emballez les surplus, vaisselles utilisées pour les grandes occasions, chaudrons, ustensiles etc….
-
Les linges à vaisselle peuvent servir pour emballer les objets fragiles. Les vêtements hors-saison, bottes, les jouets moins utilisés, la déco.
-
Utilisez soit le sous-sol, ou une pièce vide qui servira seulement pour y ranger les boîtes déjà remplies pour le déménagement.
-
Emballez tous les objets qui ne vous seront pas nécessaires jusqu'au jour du déménagement.
Comment faire le classement de tous ses biens dans les boîtes?
-
Classez par catégorie
-
Par pièce
-
Inscrire sur chaque boîte, si c’est fragile, le nom de la pièce où la boîte doit aller. Exemple : chambre de …
-
Vous pouvez aussi inscrire le # de la boîte. Ex : boîte #1 de 10, boîte # 2 de 10, ainsi de suite.
-
Inscrire le contenu de la boîte
-
Soyez créatif. Vous pouvez inscrire le nom de la personne ou le nom de l’enfant en y ajoutant un code de couleur. Puis, si vous voulez pousser encore plus votre système d’organisation, prenez une feuille et inscrivez le nom de la pièce ou le code de couleur de la personne, le # et le nombre de boîte pour chaque pièce. Vous pourrez vérifier à la nouvelle demeure si le nombre de boîte correspond avec chaque pièce.
-
Ce système vous servira à la nouvelle adresse le jour du déménagement. Vous n’aurez qu’à installer sur la porte de chaque pièce le nom de chaque personne ou identifier l’endroit avec le code de couleur choisi, ce qui facilitera la tâche aux déménageurs et évitera d’avoir des boîtes dans la mauvaise pièce.
Vous vous souvenez, le mois d’avant vous aviez fait la liste des entreprises que vous deviez effectuer un changement d’adresse? C’est maintenant le temps de commencer à le faire.
Voici un lien qui fera pour vous le changement d’adresse de 6 ministères.
https://www.adresse.gouv.qc.ca/inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0
Voici un lien pour vous aider à effectuer les changements d’adresse. https://www.movingwaldo.ca/wp-content/uploads/2019/05/liste-complete-des-changements-dadresse-MovingWaldo.pdf
1 mois avant
-
Confirmez avec votre compagnie de déménagement, ou votre centre de location de camion qu’ils ont bien votre réservation.
-
Appelez vos amis pour vous assurer qu’ils se souviennent de la date du déménagement et s’ils seront là.
-
Si selon votre bail ou contrat de vente, vous deviez faire la réparation des petits trous laissés après avoir enlevé les cadres au mur, c’est le moment de le faire.
-
Contactez la pension pour vos animaux domestiques ou les amis qui s’étaient offert de les garder.
2 semaines avant
-
Pensez à nettoyer l’intérieur de la cuisinière, du réfrigérateur, du congélateur, du micro-onde et des armoires qui ont déjà été vidées, surtout si vos appareils étaient inclus dans la location ou la vente de votre propriété.
-
Si vous avez d’autre objets qui peuvent-être mis en boîte faites-le.
-
Pour les 2 prochaines semaines vous aurez à vivre avec le minimum.
1 semaine avant
-
Prévoir des vêtements pour la famille dans une valise. Un ensemble ou deux par personne avec une trousse pour les soins d’hygiène personnel, comme si vous partiriez en voyage, cela vous évitera de chercher vos essentiels si vous n’avez pas eu le temps de ranger la salle de bain.
-
Si vous avez un animal de compagnie, prévoir une petite quantité de nourriture à remettre au gardien.
-
À la gardienne de vos enfants, les recommandations et les médicaments s’ils sont nécessaires.
-
Reconfirmez avec votre compagnie de déménagement, ou votre centre de location de camion, le tout pour vous assurer que tous seront là. Toujours mieux d’être rassuré.
-
Démontez les meubles qui peuvent être démontés. S’il y a des vis, les mettre dans des sacs ziploc, inscrire dessus le nom de l’objet, à qui ils appartiennent et coller le sac avec du ruban pour peintre (ruban vert) sur le meuble en question.
-
Roulez les tapis qui ne sont plus nécessaire. Les attacher avec de la corde ou du ruban.
-
Prévoir le nécessaire en cas de pluie (Bâches pour protéger vos biens, et des imperméables)
-
Gardez vous une boîte avec les produits pour l’entretien ménager. Mettez-là de côté, vous en aurez besoin pour effectuer le ménage avant de quitter, ainsi que pour la nouvelle demeure. Mieux vaut les avoir à porter de main.
1 jour avant
-
Débranchez tous les appareils électroniques, prenez des photos avant de les débrancher, question de ne pas oublier comment ils étaient branchés auparavant. Organisez les accessoires électroniques : rangez chaque appareil avec la manette appropriée. Utilisez du ruban adhésif de peintre (ruban vert) pour identifier les fils, pour les attacher et assurez-vous que les manettes sont avec le bon appareil.
-
Si vous n’utilisez plus les électroménagers comme la laveuse, la sécheuse et le lave-vaisselle, les débrancher, videz les tuyaux et attachez les fils électriques.
-
Préparez également une trousse de premiers soins au cas où quelqu'un se blesserait lors du déménagement, vous aurez ce qu’il faut pour soigner ceux qui vous aident.
-
Emballez le reste des choses qui ne seront pas nécessaires pour le lendemain.
-
Préparez un petit coffre à outils avec; un couteau à lame rétractable pour ouvrir les boîtes, des ampoules, une lampe de poche, des tournevis ou une visseuse avec une batterie chargée et une autre de rechange, un ruban à mesurer, un marteau, des pinces.
-
Confirmez l’heure entendue avec les déménageurs et/ou les amis une dernière fois.
Le jour J
-
Prenez des photos de vos meubles ou objets de valeur, si vous faites affaire avec des déménageurs.
-
Préparez une glacière avec des breuvages et gardez le numéro de la pizzeria avec vous.
-
N’oubliez pas la boîte de produits d’entretien ménagé que vous avez mis de côté la semaine dernière et apportez-la avec vous.
-
Le balais, porte-poussière, vadrouille, aspirateur, seau, linges, gants, brosses, sac à ordure.
-
Papier hygiénique
-
Coffre à outils.
-
La trousse de premiers soins.
-
Les accessoires en cas de pluie.
-
La valise de vêtement déjà préparé pour la famille.
-
La nourriture de votre animal.
-
Passer un dernier coup de balai avant de quitter.
-
Faites un dernier tour de chaque pièce et assurez-vous que les portes, les lumières et les fenêtres soient bien fermées.
-
Prendre une photo de votre compteur d’électricité, vous pourrez valider les informations lorsque vous recevrez la dernière facture.
-
Videz et débranchez le réfrigérateur et la cuisinière.
-
Sortir les ordures.
-
N’oubliez pas de penser à la sécurité et remercier tous ceux qui participeront à votre déménagement.
Pour savoir où vous pouvez aller porter les objets à recycler, voici le lien de Recycle Québec. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation
Vous pouvez également avoir recours aux services de Go Cube et de Gut Junk lors de votre déménagement. Je vous laisse les liens ici.
Go Cube :
Got-Junk :
https://www.1800gotjunk.com/ca_fr/Ce_Que_Nous_Prenon/Ce_Que_Nous_Prenon
***Un déménagement planifié, vous fera économiser de l’argent. Vous économiserez sur la quantité de boîte à acheter, sur le format du camion que vous aurez à louer et aurez moins de boîte à transporter. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer un déménagement, j’offre ce service.
Bon déménagement!