top of page

10 étapes pour une maison sans désordre


Cet article a pour but de partager des conseils et des astuces sur la façon de garder votre maison sans encombrement. L'article vous apprendra comment organiser nos espaces afin de pouvoir retrouver ce dont nous avons besoin rapidement, éviter du stress inutile et comment se débarrasser de son désordre (et rester organisé) par des étapes simples et des principes d'organisation.

Cet article a pour but de partager des conseils et des astuces sur la façon de garder votre maison sans encombrement. L'article nous apprendra comment organiser nos espaces afin de pouvoir retrouver ce dont nous avons besoin rapidement, éviter du stress inutile et comment se débarrasser de son désordre (et rester organisé) par des étapes simples et des principes d'organisation.


Nous sommes nombreux à vouloir vivre dans une maison propre et organisée, mais à ne pas savoir comment y parvenir. Dans cet article, nous allons passer en revue 10 étapes qui vous aideront à désencombrer votre maison afin que vous puissiez profiter de ce qui compte réellement pour vous.



Étape 1 : Évaluer la situation


évaluer la pièce à organiser


La première étape consiste à jeter un regard honnête sur votre maison. Quelles sont les zones qui sont encombrées et nécessitent une attention particulière ? De quoi pouvez-vous vous départir ? Dressez une liste des endroits qui ont besoin d'être désencombrés, réorganisés et soyez précis sur ce qui doit-être fait. Regardez bien en dressant cette liste les objets qui selon vous ne servent plus depuis plus d'un an et notez-les. Ces conseils sont faciles à mettre en oeuvre et devraient permettre à n'importe quelle maison d'être désencombrée !



Deuxième étape : Une zone à la fois

Trier, désencombrer, catégoriser.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, de nombreuses personnes essaient d'organiser toute leur maison en une seule fois. Ce n'est vraiment pas une bonne idée car vous risquez d'être submergé(e) et d'avoir l'impression que c'est pire qu'avant. Allez-y une zone à la fois!


Une fois que vous avez fait le tour de la maison, vous avez identifié la pièce prioritaire pour vous (celle qui vous décourage le plus quand vous y entrez ou la voyez), débutez le processus du tri. Débutez le processus sans vous mettre trop de pression!



Troisième étape : Le processus pour y arriver

À donne, à jeter, à vendre, incertains

Choisissez l'endroit qui vous permettra d'avoir assez d'espace pour regrouper les catégories. Utilisez le plancher, le comptoir ou une table. Effectuez des piles pour regrouper les catégories, ou utilisez des bacs de rangement pour chacune des catégories. Regroupez les catégories qui se ressemblent ensemble.


Pensez à préparer des bacs de rangement pour ce qui sera :

  • À donner

  • À vendre

  • À jeter

  • À recycler

  • Les incertains (les objets dont vous n'êtes pas encore certain de vouloir vous départir et désirez plus de temps pour prendre une décision. Vous pourrez y revenir plus tard. Ceci vous permettra de garder le focus et l'énergie sur ce qui est plus important pour le moment).

Identifiez chacun de ces bacs avec le nom de la catégorie choisie avec un post-it pour que ce soit rapide pour vous d'y ranger les objets.


Pour vous aider à prendre de meilleurs décisions quand vient le temps de faire un tri de ce que vous possédez, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je l'ai porté ce vêtement durant la dernière année ?

  • Est-ce qu'il me fait toujours ?

  • Est-ce que je me sens bien, beau/belle dans ce vêtement quand je le porte ?

  • Est-ce que j'ai un double, voire même plusieurs de cet objet ?

  • Est-ce que je l'utilise vraiment ?

  • Est-ce que je l'ai utilisé dans la dernière année ?

  • Est-ce qu'il serait plus utile pour quelqu'un d'autre ?

  • Est-ce qu'il mérite une place dans ma maison ?


Quatrième étape : Regrouper les catégories

Catégories et organisation

Voici des exemples de grandes catégories à regrouper :

La garde-robe :

Robes: (robes longues ensemble, robes courtes ensemble, robes portées l'été ensemble) elles peuvent également être regroupées par catégories et classées par couleur. Même chose pour les jupes, pantalons, t-shirt, coton-ouaté, bas etc...

Le garde-manger :

Conserves (séparer les conserves et regrouper celles qui sont identiques) faites la même chose pour les pâtes alimentaires, les farines les craquelins, les biscuits, les céréales etc...

Vous pouvez choisir de regrouper autrement les aliments comme : tout ce qui est pour les desserts ensemble. L'important est que tout soit regroupé pour que ce soit accessible rapidement et facile à retrouver quand on en a besoin.


Trouvez un système de rangement qui conviendra à votre famille, votre maison et utilisez-le dans chacun des espaces que vous organiserez. Chaque famille est différente, unique, alors pensez à votre routine du quotidien, à ce qui vous à fait perdre le contrôle de l'organisation pour vous aider à mettre en place le système de rangement idéal pour vous. Personnalisez-le en fonction de vos besoins et de votre quotidien.



Cinquième étape : avoir une place pour chaque chose

Organisation des vêtements

L'une des meilleures façons de garder votre maison organisée est d'avoir une place pour chaque chose. Si vous avez un endroit désigné pour des objets comme les clés, les lunettes de soleil et les parapluies, il vous sera plus facile de savoir où les ranger lorsqu'ils sont utilisés.



Sixième étape : Trouver le meilleur système de rangement

Espace organisée

Une fois que vous avez tout trié, regroupé et catégorisé, vous saurez la quantité d'objet que vous possédez. Il est maintenant temps pour vous de trouver le rangement idéal et l'endroit où chacune des catégories et/ou objets sera rangé à sa place appropriée.


N'oubliez surtout pas de mesurer l'espace pour vous aider à choisir le contenant de rangement ou le meuble idéal qu'il vous faudra pour être en mesure d'optimiser cet espace!


Assurez-vous de choisir un rangement qui vous permettra de maintenir l'ordre. Utilisez des boîtes, des paniers que vous trouvez beaux, choisissez celui avez votre couleur préférée, celui qui sera agréable à regarder et qui vous aidera à le remettre à la même place, parce que quand tout est à sa place et agencé à notre goût, non seulement c'est beau, mais ça nous aide à maintenir l'ordre.



Septième étape : Utiliser les bon outils pour vous aider à maintenir l'ordre

organisation : étiquette et image

Si vous voulez que votre maison reste organisée et sans encombrement, il est essentiel d'utiliser des outils qui vous aident. Pour vous aider à maintenir l'ordre et l' organisation mise en place, apposer une étiquette ou une image (pour les enfants qui ne savent pas encore lire) sur le contenant de rangement afin que tous les membres de la familles sachent rapidement ou trouver et puissent également le replacer au même endroit. Vous pouvez aussi étiqueter la tablette ou le meuble également.



Huitième étape: Débarrassez-vous du désordre inutile!

dons de vêtements

Une fois que la pièce ou l'espace à été désencombré, débarrassez-vous rapidement de ces objets inutiles qui se sont accumulés au fils des ans. Il peut s'agir de vêtements que vous ne portez jamais, de magazines qui s'empilent ou de jouets avec lesquels vos enfants n'ont pas joué 1 depuis des années.


Débarrassez-vous de tout rapidement !


Vous éviterez de fouiller dans les boîtes et de ressortir ce que vous pensiez donner. Vendez ce qui peut-être vendu ou donnez à un organisme près de chez vous. Assurez-vous de donner ce qui est encore bon. Évitez de donner des vêtements troués ou tachés, donnez les petits appareils électroniques qui fonctionnent toujours, sinon penser à les envoyer à l'éco-centre. Plusieurs organismes doivent défrayer des coûts supplémentaires pour jeter ce qui ne peut être vendu. Pensez-y! Pour les vêtements troués ou tachés, faites des guenilles avec, ou demander à un mécanicien près de chez vous s'il en a besoin.


Autre point très important, l'espace qui aura été épuré peut rester vide. Il n'est pas nécessaire que cet espace vide soit remplacé par d'autres objets. Des espaces épurés c'est beau !


Voici où donner des vêtements en bon état si vous êtes de la rive-sud de Montréal : Certex, c'est une belle entreprise qui emploie des gens avec une limitation.

https://certexcanada.com/



Neuvième étape : Mettez votre système à jour

réorganiser vos espaces à l'occasion

Maintenant que vos espaces, vos zones sont bien organisés, pour maintenir ce système à l'ordre, il faut penser à réorganiser ce même espace régulièrement. Ce qui veut dire que lorsque l'inventaire de nos biens diminue ou quelques chose de nouveau prend une place dans cet espace, il faut revoir notre système mis en place. Petit conseil avant de faire l'achat de quoique ce soit, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que j'en ai réellement besoin ?

  • Est-ce qu'il me sera vraiment utile ?

  • Est-ce que je possède déjà cet objet ?

  • Est-ce que j'aime vraiment ce vêtement, cette couleur, ce tissu ?

La meilleure façon de garder une maison organisée est de mettre tout

le monde d'accord ! Cela signifie qu'il faut établir des règles et des attentes quant à la façon dont les choses doivent être rangée dans chaque partie de la maison. Si chacun sait ce que l'on attend de lui, il sera enclin à suivre ces règles et à garder la maison bien rangée.



Dixième étape : Détendez-vous, vous avez réussi !

détendu après l'organisation

Si vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus, votre maison devrait enfin être organisée et désencombrée. Une fois cela accompli, asseyez-vous et détendez-vous car vous l'avez bien mérité !


Besoin d'être guidée ou accompagnée par un organisateur professionnel pour vous aider à désencombrer ?

Réservez un appel découverte gratuit avec moi maintenant !










1 215 vues0 commentaire
bottom of page